BCF: une diversification qui porte ses fruits

La Banque cantonale de Fribourg (BCF) a réalisé une performance en croissance l'an dernier et versera 98 millions au canton. La direction se dit confiante.

La BCF présentait mercredi ses résultats financiers 2024. © La Télé

La Banque cantonale de Fribourg (BCF) a présenté mercredi ses chiffres pour l’année 2024. Les résultats sont à nouveau à la hausse. Le bénéfice net atteint 163,6 millions de francs, soit une progression de 1,3% par rapport à 2023. 

Au-delà des chiffres, la volonté affichée de l’institution est claire: être un acteur majeur de la gestion de fortune et de la diversification des prestations. Cette stratégie s’est notamment concrétisée grâce à d’excellents résultats des opérations de commissions, des différents services proposés et de la gestion de patrimoine, qui ont totalisé pas moins de 42,4 millions de francs.

La diversification comme clé du succès

La BCF souligne l’importance de diversifier ses services pour toucher une clientèle de plus en plus large, y compris dans le domaine de la gestion de fortune. Les principaux défis reposent sur la concurrence, présente aussi bien physiquement via les agences traditionnelles que sur les canaux numériques.

Forte de cette avancée, la BCF renforce sa base de fonds propres. En outre, elle souligne son rôle en tant que contributeur essentiel à l’économie fribourgeoise. Elle verse en effet 98 millions de francs au canton en 2024, auxquels s’ajoutent les impôts destinés à l’État, aux communes et aux paroisses. Ainsi, ce ne sont pas moins de 108 millions de francs qui reviennent finalement aux collectivités publiques.


La Télé - Benjamin Peiry
...