Beaucoup de regrets pour le Fribourg Olympic...

Les joueurs de Petar Aleksic ont perdu d'un point (75-76 ap) mercredi soir face à Porto devant près de 1'400 spectateurs. Fin de l'aventure européenne.

Porto a pris le dessus sur Olympic. © FIBA

Boris Mbala en larmes assis sur le parquet sous un panier de la salle Saint-Léonard alors que les nombreux et bruyants supporters portugais envahissaient le terrain. Cette image rare a été vue quelques secondes après le dénouement du match entre le Fribourg Olympic et Porto lors de la 5ème journée de la Coupe d'Europe FIBA. Le capitaine était extrêmement déçu car avec cette défaite d'un point subie en prolongations (75-76 ap), son équipe est éliminée.

Rencontré à la fin du match, le meneur de jeu Jonathan Kazadi était également très déçu :

Auteur de 14 points, Jonathan Kazadi, qui effectuait son retour au jeu, a déjà montré qu'il est le maître à jouer et à penser de cette équipe. C'est lui qui a sonné la révolte en seconde mi-temps.

Maudits lancers-francs

Menés de 8 points à la mi-temps, les Fribourgeois, en panne de réussite offensive notamment à longue distance, ont comme souvent réalisé un excellent 3ème quart pour mener de 2 points à l'entame du dernier quart. Les Portugais, qui ont eu la dernière possession du temps réglémentaire, ont manqué leur shoot. Le score ? 70-70. C'est donc parti pour 5 minutes de prolongations.

Dans le temps supplémentaire, ce sont les champions de Suisse qui ont craqué mentalement. Le Valaisan Arnaud Cotture a malheureusement manqué ses 4 lancers-francs en prolongations !

Statistiques du match

Les choix de l'entraîneur Petar Aleksic peuvent également être remis en cause. Pourquoi a-t-il sorti à 2 reprises Boris Mbala, qui venait de réussir des tirs importants ? Pourquoi a-t-il laissé Arnaud Cotture sur le parquet alors que chaque faute était synonyme de lancers-francs  et que le Valaisan n'est pas à l'aise dans cet exercice ?

Classement dans le groupe

Il reste encore un match à jouer dans ce groupe avec un déplacement en Estonie la semaine prochaine pour le Fribourg Olympic. Mais les coéquipiers de Boris Mbala n'ont plus aucune chance d'accrocher l'une des 2 premières places du groupe.

Prochaine partie ? Elle est prévue samedi aux Galeries du Rivage face à Vevey. Les champions de Suisse en titre auront-ils évacuer la déception ? Réponse en direct sur RadioFr. dès 17h15.

RadioFr. - Valentin Danzi
...