Bellechasse: la population votera sur 53 millions

La seconde phase du projet d'extension de la prison avance. Le Conseil d'Etat a présenté ses nouvelles infrastructures à 53 millions de francs.

Bellechasse devrait bientôt être l'unique site pénitentiaire du canton de Fribourg. © KEYSTONE

La mise en œuvre de la seconde phase du projet de planification pénitentiaire avance. Le Conseil d'État l'a présentée ce vendredi à la presse, presque une année après l’inauguration d’un précédent bâtiment de 66 cellules.

Les nouvelles infrastructures accueilleront les détenus et le personnel de l'actuelle prison centrale en Basse-Ville de Fribourg. Ouverte en 1893, elle ne répond plus aux normes de sécurité. En 2017, un prisonnier s'en était échappé. De plus, le bâtiment connait des problèmes de chauffage et d'isolation.

À Bellechasse, le projet comprend la construction d'une nouvelle prison pour le régime de détention provisoire. La cuisine sera agrandie tout comme le parking. De plus, un bâtiment dédié à l'exécution des peines en semi-détention et le travail externe, appelé projet SdTex, sortira de terre à l'extérieur de l'enceinte principale du site de Bellechasse:

En tout, ce sont 40 nouvelles cellules pouvant accueillir 80 détenus qui sont prévues. Le but des autorités est de fermer la prison centrale et donc d'avoir une prison unique, à Bellechasse, à l'automne 2028. Mais avant ça, il va falloir obtenir l'approbation publique.

Votation 2025

Pour ce projet, le gouvernement demande au Grand Conseil un crédit d'engagement de 53 millions de francs. Un montant qui dépasse le seuil de 1% du total des dépenses des derniers comptes de l'État, résultat: la population fribourgeoise va devoir voter, vraisemblablement cet automne.

Si le crédit passe la rampe par deux fois, les travaux pourraient débuter début 2026. Le chantier devrait durer deux ans et demi. Les nouveaux locaux pourraient donc être utilisés à l'été 2028.

RadioFr. - Hugo Savary
...