Bénévolat: un succès qui roule depuis 40 ans
Le service de transport de la Croix-Rouge a la cote. En vingt ans, la demande a quadruplé en raison du vieillissement de la population.
Pour un rendez-vous chez le médecin, chez le coiffeur ou encore à l'hôpital, les seniors du canton qui vivent seuls à domicile peuvent faire appel au service de transport de la Croix-Rouge Fribourg et à ses bénévoles depuis plus de 40 ans. Une offre qui a la cote, puisqu'en 20 ans, la demande a plus que quadruplé.
Depuis quelques mois, Lorraine consacre bénévolement son temps et sa voiture pour transporter des clients. Pour elle, cette activité est une manière de rendre service tout en tissant des liens sociaux. "Je me suis dit qu’un jour, j'en aurai peut-être besoin et ça me permet de rencontrer du monde", confie-t-elle.
Ce mercredi matin, c’est Cosette qui attend Lorraine pour se rendre à sa séance de physiothérapie. Suite à une opération du genou, Cosette n’est plus en mesure de conduire et, vivant seule, elle ne peut compter sur personne pour l’amener. "J’ai éventuellement mes voisins, mais ils font déjà mes courses, donc je suis contente d’avoir la Croix-Rouge", explique-t-elle avec gratitude.
Comme Cosette, de plus en plus de seniors se retrouvent dans des situations similaires. La Croix-Rouge fribourgeoise constate une forte augmentation des demandes de transport, un phénomène directement lié au vieillissement de la population. "En général, toute la famille travaille, donc les enfants des personnes âgées sont moins disponibles pour les accompagner. Les transports publics peuvent être compliqués, et le taxi coûte cher. C’est quand même plus agréable d’avoir un bénévole qui les accompagne", souligne Claudine Neuhaus, coordinatrice du bénévolat à la Croix-Rouge fribourgeoise.
L’année dernière, les bénévoles de la Croix-Rouge fribourgeoise ont parcouru près de 500'000 kilomètres pour venir en aide aux seniors du canton.