Betty Bossi débarque sur les écrans romands
Le film du Fribourgeois Pierre Monnard "Salut Betty" sort en Suisse romande ce mercredi. Il raconte l'histoire d'une cuisinière iconique.

Toasts Hawaï, hachis aux cornettes, émincé à la zurichoise ou gâteau aux carottes. Ce sont là les recettes typiques de Betty Bossi, l'icône de la cuisine en Suisse, que chacun connaît. Cette parfaite ménagère devient la figure principale du dernier film de Pierre Monnard qui sort ce mercredi au cinéma en Suisse romande.
Il met en scène une rédactrice publicitaire, Emmi Creola, qui invente cette parfaite ménagère pour vendre des recettes dans les années 50 en Suisse. Le choix du personnage n'est pas anodin pour Pierre Monnard: "C'est un personnage iconique et fédérateur, connu partout en Suisse. C'est assez rare, à l'image de Guillaume Tell et de Roger Federer".
Le cinéaste originaire de Châtel-st-Denis, mais vivant aujourd'hui à Zurich, était de passage dans nos studios la veille de la sortie de "Salut Betty" sur les écrans romands. Ce long métrage montre une époque en mutation, aborde des questions telles que la révolution technologique, les prémices de l'émancipation féminine. Ou encore la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. des thèmes encore actuels aujourd'hui.
La Meryl Streep suisse
Pierre Monnard a aussi réalisé les séries "Winter Palace" ou "Wilder", ou encore "Les enfants du Platzspitz". Il a collaboré à plusieurs reprises avec l'actrice zurichoise Sarah Spale. Cette dernière a joué la mère toxicomane dans ce long métrage qui parlait de la scène zurichoise de la drogue dans les années 90.
Interrogé sur le jeu d'acteur de sa protégée, le cinéaste est plein de louanges. Pour lui, c'est une "Meryl Streep suisse". Il fait bien sûr référence à l'actrice américaine, qui a joué dans "Mamma Mia!" ou "le diable s'habille en Prada".
Sarah Spale est une actrice qui a la capacité et l'intelligence de faire ressentir aux spectateurs toutes les nuances émotionnelles de son personnage. C'est un plaisir de travailler avec elle et de la regarder jouer."
Autre acteur qui est à l'affiche de ce film: le Fribourgeois Cyril Metzger. Le Bullois était également le héros de Winter Palace. Pierre Monnard l'avoue, il aime travailler avec des acteurs qu'il connaît déjà, cela devient une petite famille de cinéma. Au fil du temps, il y a une amitié, une complicité et un respect qui se crée. Pour le réalisateur, il s'agit là d'une des clés du succès.
"Salut Betty" sort ce mercredi 26 novembre en Suisse romande. Il est à l'affiche au cinéma Arena à Fribourg ou dans les salles Cinemotion à Bulle et Payerne.


