Une bibliothèque d’habits à Fribourg, ou la mode en location

Louer ses vêtements plutôt que les acheter: c’est le pari de Loren Kolly, créatrice du showroom l'habiblio à Fribourg.

Situé à la Route de la Fonderie 2 à Fribourg, le showroom est ouvert tous les jours sur rendez-vous. © Frapp

"L'habiblio, il faut vraiment la voir comme une extension de la garde-robe", annonce d'emblée son initiatrice, Loren Kolly. L'idée est simple: plutôt qu'acheter des vêtements que l'on ne porte que très rarement, pourquoi ne pas les louer pour une période déterminée?

En choisissant ses articles selon des critères stricts, la jeune femme entend offrir à ses clientes une alternative aux enseignes de "fast fashion". "Le critère de base, c'est une production responsable, traçable. Je vais chercher des pièces originales qu'on hésiterait probablement à acheter, mais qu'on loue facilement", précise-t-elle.

Des manteaux d'hiver jusqu'aux combinaisons, en passant par les incontournables sacs à main, tout peut se louer aisément pour un ou deux mois selon les besoins. "Cela permet de s'adapter à tous les budgets", souligne Loren Kolly, convaincue que consommer de manière éthique ne devrait plus être réservé aux seules personnes aisées. Qu'est-ce que ça coûte? Pour louer un sac pendant un mois, compter 15 % de son prix neuf, tandis qu’un vêtement revient à 20 %, en raison des frais d’entretien.

Vers plus d'inclusivité

Travaillant déjà dans une agence de communication et forte de son parcours dans la communication digitale, Loren Kolly a très vite misé sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. 

Initialement étudiante et disposant d'un budget restreint, la créatrice admet avoir débuté modestement: "Au début, j'ai tout acheté moi-même en tant que consommatrice ordinaire, je commandais uniquement trois tailles — S, M et L". La suite logique? "Mon grand objectif pour 2025 est d'élargir le stock en proposant plus de tailles." 

Bien que l’Habiblio ne soit pas encore rentable, Loren Kolly reste optimiste. Avec une offre qui s’étoffe et un stock en croissance, la viabilité du projet semble en bonne voie. Une centaine de clientes ont passé commande depuis le lancement il y a six mois. Et pour celles et ceux qui préfèrent voir et essayer les pièces avant de commander, un showroom est accessible sur rendez-vous.

Frapp - Laura Kolly
...