Biden 2 heures au téléphone avec Xi Jinping

Le président américain Joe Biden a dit jeudi avoir passé "deux heures" la veille au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping. Il s'agit de leur premier échange depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Le président Biden a passé deux heures au téléphone avec son homologue chinois. © KEYSTONE/AP/Evan Vucci

"J'ai passé deux heures au téléphone sans interruption avec Xi Jinping", a expliqué M. Biden depuis le Bureau ovale. "Si on ne fait rien, ils vont nous écraser", a-t-il ajouté, réaffirmant sa volonté de tenir tête à Pékin.

Lors de cet appel, le nouveau locataire de la Maison Blanche a marqué sa volonté d'être beaucoup plus tranchant que Donald Trump sur la question des droits humains tout en s'inscrivant dans une relative continuité sur les questions économiques. Il a aussi plaidé pour une approche plus pragmatique sur des dossiers tels que le climat, délaissé par son prédécesseur.

Selon le compte-rendu de l'exécutif américain, Joe Biden a exprimé ses "profondes inquiétudes" concernant "la répression à Hong Kong", les "violations des droits humains" dans le Xinjiang, et la place de plus en plus imposante prise par Pékin dans la région, en particulier vis-à-vis de Taïwan.

ATS
...