Bien régler ses fixations pour éviter les accidents
Chaque année, de nombreux skieurs se blessent à cause de fixations mal réglées. Le Bureau de prévention rappelle l’importance du contrôle.
Chaque année, au début de l’hiver, le Bureau de prévention sensibilise les skieurs à bien régler leurs fixations. On se rappelle, en 2023, le skieur suisse Loïc Meillard: son ski s’était détaché en pleine course, très probablement à cause d’une fixation mal réglée. Aucun accident n’a eu lieu, mais les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves.
"On perd le contrôle à grande vitesse, un ski lâche, vous tombez… Si vous avez un ski sur un pied et pas sur l’autre, vous pouvez vous blesser gravement: ligaments croisés, fractures du pied, blessures aux genoux ou aux tibias. Si la fixation est mal réglée et que la chaussure ne se détache pas en cas de chute… en tombant avec les skis accrochés, on peut dire au revoir à nos genoux", explique Bozz Greeve, chef d’atelier au magasin Dany Sport.
Le Bureau de prévention des accidents insiste sur l’importance d’un contrôle minutieux de son matériel avant de se lancer sur les pistes. "La BPA a introduit une vignette de ski, qui garantit qu’un expert dans un magasin spécialisé a testé la fixation avec la chaussure et s’assure que tout est correctement réglé pour la sécurité du skieur", indique Judith Hebekeuser, attachée de presse BPA
Lors du test, la machine reproduit la pression exercée lors de la pratique du ski pour vérifier si les réglages sont corrects. Chaque année, près de 52'000 Suisses se blessent en skiant, et environ un tiers de ces blessures concernent les genoux.


