Bientôt du lithium made in Fribourg ?
Une entreprise payernoise veut étudier le sous-sol d'une partie du canton de Fribourg. Elle espère notamment trouver du lithium.
Ce sont des richesses qui se cachent dans les entrailles de la Terre : de l'eau chaude, de l'hydrogène, du lithium. Les trouver et les exploiter pourrait constituer un tournant dans la transition écologique.
Swiss Geo Energy s'est lancée dans cette quête. L'entreprise basée à Payerne a déjà lancé des projets de géothermie profonde dans le canton de Vaud, notamment à Eclépens. Cette fois-ci, elle s'intéresse désormais au canton de Fribourg.
Scanner le sous-sol...
Elle a récemment déposé une demande de prospection auprès du canton de Fribourg pour mieux connaître une zone d'environ 500 km². Elle se situe entre Payerne, Estavayer, Morat, Avenches et Romont, et touche les districts du Lac, de la Sarine, de la Broye et de la Glâne. Sa demande est actuellement en traitement auprès des autorités cantonales.
Si tout se passe bien, le projet pourrait débuter entre décembre 2025 et janvier 2026. "Pour cette phase, nous utilisons des camions qui roulent lentement et nous permettent d'avoir une image en trois dimensions du sous-sol", explique Pascal Vinard, directeur technique de Swiss Geo Energy. "Cette phase n'a pas beaucoup d'impact pour la population, nous travaillons surtout la nuit", détaille encore le directeur technique.
Pour trouver de l'eau, mais pas seulement
Les conditions géologiques nécessaires à la production d'énergie géothermique semblent prometteuses. Le géologue de formation espère que ces images révèleront des failles dans lesquelles circule de l'eau chaude. Elle pourrait ensuite être injectée dans des systèmes de chauffage à distance. Le coût de cette phase de prospection est estimé à un peu plus de 20 millions de francs. La Confédération la subventionne à 60%.
De l'hydrogène naturel et du lithium pourraient aussi se trouver dans ces sous-sols. "Mais nous ne sommes pas encore certains de pouvoir exploiter techniquement ces substances", tempère Pascal Vinard. Et il veut aussi rassurer la population: "pas question de construire des mines, l'idée est d'extraire le lithium en même temps que l'eau."