Bientôt la fin des masques et du pass? Donnez votre avis

Mercredi prochain, le Conseil fédéral annoncera la variante retenue pour sortir de la crise Covid. Frapp vous sonde avant le jour J.

Les cantons sont divisés sur la prolongation du port du masque dans les transports publics. © KEYSTONE

Les cantons avaient jusqu'à ce mercredi, 9 février, pour répondre à la consultation du Conseil fédéral sur la levée des mesures sanitaires. Une majorité d'entre eux s'est prononcée pour un retour rapide à la normalité. Les positions divergent toutefois sur l'obligation du masque dans les transports publics, commerces et hôpitaux. Le Conseil fédéral tranchera le 16 février.

Pour rappel, deux variantes ont été soumises pour sortir de la crise. La première propose d'abroger toutes les restrictions au jeudi 17 février. Parmi celles-ci, fini le certificat pour entrer dans les restaurants, les manifestations et les établissements de loisirs et de culture. L'obligation de porter le masque dans les transports publics, les commerces et les autres espaces intérieurs tomberait également.

La seconde variante, plus prudente, serait de procéder aux allègements par étapes. Ce sera le plan privilégié par le Conseil fédéral si la situation épidémiologique est encore trop tendue, notamment en cas de hausse des hospitalisations dues au Covid. L'obligation de présenter un certificat dans les restaurants, les manifestations et les établissements de loisirs et de culture serait supprimée, comme dans la première variante. La règle des 2G perdurerait à la place de la 2G+ pour les discothèques, ou les piscines couvertes. En revanche, il faudra continuer de porter le masque.

Frapp - Alexia Nichele
...