Bientôt une éolienne à Châtel-sur-Montsalvens?

La commune a interpellé plusieurs fois le canton pour installer un mât de mesure du vent sur son sol. A présent, il l'a toujours refusé.

L’arête de Biffé, au-dessus de Châtel-sur-Montsalvens, est privilégiée dans le projet de la commune. © La Télé

La commune gruérienne de Châtel-sur-Montsalvens réfléchit à l’éolien. La commune a écrit plusieurs fois au canton pour obtenir l’autorisation d’installer un mât de mesure du vent sur son territoire. Toutes les demandes ont été refusées. Malgré l’impasse, les autorités communales restent convaincues par cette énergie renouvelable, alors même que certaines communes, propices à l’éolien, se battent pour ne pas héberger de mâts de mesure.

L’arête de Biffé, au-dessus de Châtel-sur-Montsalvens, est privilégiée dans le projet de la commune. "On peut imaginer une éolienne qui n’aurait pas un impact particulièrement négatif. Elle se noierait dans le massif forestier. Elle ne serait pas une statue au milieu de nulle part", explique Éric Barras, le syndic.

La question des éoliennes suscite beaucoup de débats dans le canton. Plusieurs Fribourgeois se sont farouchement opposés à l’installation de mâts de mesure. Pour Éric Barras, évaluer la puissance du vent n’est pas une façon de forcer la main de la population. « L’objectif était de voir dans quelle mesure une antenne pouvait être posée. Une fois l’autorisation acquise, il s’agirait d’interroger la population sur le projet, en sachant que cela coûterait environ 300'000 francs », complète-t-il.

Le canton a défini sept zones prioritaires. Or, Châtel-sur-Montsalvens n’en fait pas partie. Fribourg a donc refusé la demande d’installation d’un mât de mesure faite par la commune gruérienne. En cause, une trentaine de mesures imposées par la Confédération qu’il faut absolument respecter. « Il ne faut pas qu’il s’agisse d’une zone militaire ou de migration. Il y a autant de critères d’exclusion que de critères à respecter pour entrer dans l’analyse », explique Serge Boschung, chef du Service de l’énergie du canton de Fribourg.

Un rééxamen de ces critères va bientôt avoir lieu. Il sera mené par le comité de pilotage chargé du dossier de l'éolien dans le canton. Le site de Châtel-sur-Montsalvens pourrait faire partie des lieux retenus. La réponse n'arrivera pas avant 2026.

La Télé - François-Pierre Noël
...