Toujours plus d'appels à la Main Tendue

La gestion du quotidien, les souffrances psychiques et physiques sont les sources principales de détresse, selon l'association.

16% des appels au 143 vers l'antenne "Nord-Ouest" proviennent du canton de Fribourg. © Keystone

Les conflits armés impactent l'ambiance générale jusque dans le canton de Fribourg, estime la Main Tendue, une association qui offre une écoute aux personnes en détresse. Le poste "Nord-Ouest", qui prend en charge les appels dans le canton, constate dans son rapport annuel 2022 que le nombre d'appels ne fait qu'augmenter.

Selon le président de l'association Charles Juillard, cela s'explique notamment par la guerre en Ukraine qui s'ajoute aux autres inquiétudes, après une période de Covid déjà pesante. L'an passé, près de 12'000 personnes ont composé le 143 et ont été prises en charge par les bénévoles de l'antenne "Nord-Ouest".

Gestion difficile du quotidien

16% de ces appels proviennent du canton de Fribourg. Les autres viennent des cantons de Berne, de Neuchâtel, du Jura, et de Soleure. Entre 2021 et 2022, 56% des appels provenaient de femmes. La tranche d'âge des 41 à 65 ans se démarquent également: elle représente 58% des personnes qui ont composé le 143. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2021.

C'est la gestion du quotidien qui pèse particulièrement sur le moral de la population et qui les pousse à appeler le 143. En 2021, Cette gestion du quotidien inquiétait 26% des personnes. En 2022, cette proportion est montée à 39%. Arrivent ensuite les souffrances psychiques, puis les souffrances physiques.

Pour faire face à la hausse des appels, la Main Tendue "Nord-Ouest" a décidé de former de nouveaux bénévoles francophones pour répondre aux appels. Actuellement, deux tiers des appels proviennent de personnes francophones.

RadioFr. - Lauriane Schott
...