Bilan et nouvelle édition pour la journée de la culture

Le 28 février aura lieu la journée de la culture à Fribourg, sur le thème de l'Humain. La Ville tire son bilan des précédentes éditions.

Cette démarche vise à dynamiser la culture dans la ville de Fribourg. © KEYSTONE (photo d'illustration)

Lancées en 2018, ces journées ont dû être stoppées à cause de la pandémie. Elles sont ouvertes à toutes et à tous et invitent les citoyens et les acteurs culturels à donner leur avis sur la gestion et la valorisation de la culture. Ce mercredi, la Ville a annoncé l'édition 2023, qui marque le retour post-pandémique de la journée culturelle.

L'Humain et la population ont été placés au centre de ce moment d'interaction et de réflexion commune. Sans public... l'œuvre existe-t-elle? Une interrogation centrale dans un contexte d'après-Covid, où la question de la participation et des besoins de chacun est plus que jamais au cœur des débats.

Participer pour progresser

De cet espace de dialogue naissent des démarches participatives, qui amènent justement à repenser l'offre culturelle de la ville. Dans une optique de synthétisation, un bilan des trois premières éditions a été dressé. "Cet ouvrage sert à conserver une trace de toutes ces journées qu'on passe à réfléchir, parce qu'il nous paraît très important de valoriser tout ce qui a été fait", appuie Natacha Roos, cheffe du Service de la culture de la Ville de Fribourg.

Ce rapport conserve donc un aspect théorique, puisqu'aucune action concrète n'est prise durant les journées culturelles. Mais un travail complémentaire est également effectué en parallèle, selon Natacha Roos. "Par exemple, la régie culturelle, qui était un projet en 2020 et 2022 permettant d'amener la culture au centre dans des magasins vides, a pu exister."

Ainsi, c'est un bilan des journées culturelles, mais aussi des actions concrètes qui en ont découlé que propose la Ville. Dans un communiqué, on apprend que huit enseignements ont été mis en avant pour valoriser la culture grâce à ce document:

  1. Place l'artiste au centre,
  2. Missionner l'institution culturelle,
  3. Oser le changement, à tous les niveaux,
  4. Se réinventer pour la culture,
  5. Agir ensemble,
  6. Évaluer et partager les connaissances de la branche,
  7. Rendre la culture accessible,
  8. Reconnaître et soutenir l'excellence.

Dans ce cadre, deux nouveaux projets verront le jour, tenant compte de ces quelques remarques. "Le Labo urbain" et "l'Atelier" seront présentés lors de la prochaine journée de la culture, le 28 février 2023.

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation Web: Rémi Alt
...