Bilan estival mitigé pour les remontées mécaniques

La fréquentation a baissé de 5% durant les mois de mai à juillet, par rapport à la même période de l'année dernière. La pluie est en cause.

La fréquentation est en baisse dans toutes les régions, sauf les Alpes vaudoises et fribourgeoises. © Remontées mécaniques suisses

Les remontées mécaniques suisses dressent un premier bilan en demi-teinte des trois premiers mois d'été. 

Après un mois de juin frais et pluvieux, les week-ends de juillet ont également été marqués par le mauvais temps, ce qui a eu un impact négatif sur la fréquentation, indique mardi l'association faîtière remontées mécaniques suisses dans un communiqué. Ce n'est que durant la deuxième moitié du mois de juillet que l'amélioration des conditions météorologiques a entraîné un regain de visiteurs dans les montagnes.

Cela n'a toutefois pas suffi à compenser le début d'été mitigé. De mai à juillet, les remontées mécaniques suisses ont enregistré au total une baisse de 5% de la fréquentation.

Petite augmentation pour Fribourg et Vaud

Au niveau régional, des différences sont perceptibles. Les Alpes vaudoises et fribourgeoises tirent leur épingle du jeu, en compatibilisant une petite augmentation de la fréquentation de 1%. Ailleurs, la tendance s'affiche en négatif: le Valais enregistre une baisse de 12%, la Suisse orientale de 16%, le Tessin de 1%, à égalité avec l'Oberland bernois, la Suisse centrale de 4%, et les Grisons de 15%.

Sur les cinq dernières années, le nombre d'hôtes a progressé en moyenne de 12%. A trois exceptions près, la croissance concerne toutes les régions, allant de 9% au Tessin à 31% en Suisse centrale. En revanche, la Suisse orientale enregistre un léger recul de 3%, le Valais de 5% et les Grisons de 18%.

ATS / RadioFr. - Isabelle Taylor
...