Un seul décès de chien à cause des cyanobactéries
Après analyse, un seul des deux cas de chiens suspectés d'être décédés après une contamination aux cyanobactéries est avéré.
Les cyanobactéries auront finalement été responsables que d'un seul décès en 2023 dans le canton, indiquent ce lundi les autorités. Le chien suspecté d'être contaminé fin mai au bord du lac de la Gruyère, à Gumefens, s'est avéré être victime d'un empoisonnement au métaldéhyde, un puissant poison anti-limaces.
Le second cas a eu lieu du côté de Montet, dans la Glâne. Les analyses ont pu démontrer, dans l'estomac du chien, la présence d’une toxine spécifique produite par des cyanobactéries, qui ont conduit à son décès.
Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) salue la prudence de la population et des propriétaires de canidés sur les gestes à adopter pour éviter une contamination.
Une foire aux questions viendra compléter la campagne lancée ce printemps, afin de prévenir les propriétaires d'animaux avant l'arrivée des grandes chaleurs de 2024.