Bilan positif pour Tavel et son parking payant
"VISAVI" vous plonge dans l'actualité de l'autre partie linguistique du canton de Fribourg. Chaque semaine, dans l'autre langue.

Depuis le 1ᵉʳ février 2025, le stationnement est payant à Tavel. Après une heure gratuite, il faut payer jusqu’à un franc cinquante par heure, selon l’endroit. Cette mesure est imposée par la loi à toutes les communes de plus de 5’000 habitantes et habitants.
Au début, cette nouvelle réglementation n'a pas fait que des heureux. Les différentes zones ainsi que la distinction entre zones bleues et places payantes ont provoqué une certaine confusion. La commune a réagi et a adapté le système. Mais dans l'intervalle, 1500 amendes ont été distribuées.
Après une année, le bilan est positif. Les places de stationnement sont aujourd’hui utilisées de manière plus ciblée et ne servent plus de parking gratuit à long terme. Le nombre de réclamations a diminué et le système fonctionne désormais de manière fluide.
Chaque jeudi à 12h30, les rédactions de Radio Fribourg et de Radio Freiburg se relaient pour vous proposer une actualité dans l’autre partie linguistique du canton. Un duo de journalistes francophone et germanophone fait un pas vers l’autre, dans la langue partenaire, pour présenter et découvrir ce qui se passe sur l’autre antenne.
Ce projet est soutenu par le canton de Fribourg, dans le cadre de sa politique de promotion du bilinguisme.


