Le bilan de Jean-Pierre Siggen marqué par un plan d'économie
Le conseiller d'Etat centriste a dressé lundi le bilan de son année de présidence au Gouvernement fribourgeois.
Jean-Pierre Siggen sort d'une année délicate du point de vue des finances. Il a dû boucler un budget 2025 respectant le principe constitutionnel de l'équilibre. Pour l'an prochain, avec une présidence de l'exécutif à transmettre à Jean-François Steiert, le ministre devra affronter un plan d'assainissement du ménage cantonal.
"On commence une "période difficile", a reconnu Jean-Pierre Siggen. "La situation se fait sentir depuis des mois". Le budget 2025 apparaît comme étant "de transition et de responsabilité", a-t-il rappelé. Au-delà, le plan financier montre en l'état un manque de financement de près de 630 millions de francs jusqu'en 2028.
Concernant les votations cantonales, le président a relevé trois succès: la recapitalisation des Transports publics fribourgeois (TPF) pour la décarbonation des véhicules, le contre-projet à l'initiative H24 sur les urgences ainsi que l'aide à l'Hôpital fribourgeois (HFR), et les prestations complémentaires familles.
Système hospitalier inspirant
Un voyage en Thurgovie a marqué Jean-Pierre Siggen, qui a visité un hôpital qui réalise des bénéfices. Une source d'inspiration. "Il lui a fallu 20 ans pour changer de système. Maintenant, il fonctionne très bien, avec une construction différente par rapport à l'HFR."
Jean-Pierre Siggen occupait la présidence du Conseil d'Etat fribourgeois pour la deuxième fois. Pour le centriste, s'agira-t-il de sa dernière présidence? "Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas."
Cette année, le Conseil d'Etat a tenu 50 séances en présentiel et par voie de circulation, cinq ont été consacrées au plan financier et onze à l'examen du budget 2025. Le collège a adopté 1142 arrêtés et répondu à 132 consultations de la Confédération. Enfin, il a organisé 70 conférences de presse, un record.
Jean-Pierre Siggen a aussi mentionné le soutien apporté à la presse cantonale, via la possibilité pour les nouveaux citoyens de souscrire un abonnement numérique d'un an à un titre. Il n'a pas oublié l'élection de l'ex-président de la Confédération fribourgeois Alain Berset au secrétariat général du Conseil de l'Europe.