Trop d'accidents et de cas d'ivresse au volant

A l'approche des fêtes, la police constate une forte hausse des accidents liés à l'incapacité de conduire. Elle appelle à plus de prudence.

En une semaine, la Police a constaté 18 cas d'ivresse au volant. © KEYSTONE

La semaine dernière, la Police cantonale a constaté 21 accidents de la circulation, 18 cas d'ivresse au volant et 7 conducteurs sous l'emprise présumée de stupéfiants. "Les accidents liés à l’incapacité de conduire sont en augmentation significative à l'approche des fêtes de fin d'année", indique-t-elle dans un communiqué.

En cette période de visibilité réduite en raison de la météo, elle appelle les conducteurs à faire preuve de fair-play et à respecter la loi. La police demande également une plus grande vigilance au volant, notamment en adaptant la vitesse aux conditions de la route et en respectant les distances de sécurité entre les véhicules.

La police rappelle les recommandations en vigueur:

    • Laissez votre véhicule à la maison lorsque vous vous rendez à des événements où vous risquez de consommer de l'alcool. Utilisez les transports publics, les taxis ou, lorsque cela est possible, des services comme ceux de l'action Nez Rouge.
    • Organisez du covoiturage. Mettez-vous d'accord au préalable sur les personnes qui conduiront et qui s'abstiendront de consommer de l'alcool.
    • Ne prenez pas le volant avec des personnes qui ne sont pas en état de conduire et dissuadez-les de le faire.
    • L’alcool s’élimine lentement. Si vous avez bu de l'alcool, ne reprenez pas votre véhicule, même après un repos de quelques heures.
    • Ne conduisez jamais sous l'influence de drogues ou de médicaments.
    • Si vous vous sentez fatigué, ne prenez pas le volant.
    Frapp - Mattia Pillonel
    ...