Jardiner pour la faune: gestes simples pour la saison froide

Comment utiliser son jardin pour aider les animaux à survivre pendant l’hiver? Quelques gestes simples leur offrent nourriture et abris.

Que peuvent faire les propriétaires de jardins pour aider les animaux à survivre pendant la saison froide ? © (KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'hiver approche, la météo se rafraîchit et la nature devient plus exigeante pour les animaux. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour les aider à traverser cette période de la meilleure manière possible.

Nourriture pour les journées froides

Lors de la récolte de vos arbres fruitiers, pensez aussi aux oiseaux et laissez une partie des fruits sur les arbustes. Les arbustes indigènes tels que le Sureau noir, le Fusain d’Europe ou la Viorne obier sont particulièrement importants, car leurs baies constituent une nourriture précieuse pour les oiseaux.

De plus, laisser les plantes séchées en place le plus longtemps possible pendant l'hiver est une bonne idée: leurs graines sont une source de nourriture appréciée des oiseaux.

Quartiers d’hiver à l’abri du gel

Les animaux qui vivent chez nous en hiver ont besoin de cachettes protégées des intempéries et à l'abri des perturbations. Les tas de pierres, de branches ou de feuilles leur offrent ce type d’abri. Un tas combiné de branches et de feuilles, construit de manière à créer des cavités accessibles dans sa partie inférieure, fournit un nombre important de refuges pour la petite faune.

Certains insectes survivent également à l'hiver dans et sur les plantes séchées laissées sur place. L'herbe qui n’est pas coupée à l’automne se fane, recouvre le sol et forme une couche isolante pour les œufs et les larves d’insectes. Il ne faut donc pas tondre toute la prairie avant l’hiver. Le tas de compost constitue également un lieu d’hibernation important pour de nombreux petits organismes et ne devrait pas être déplacé ni brassé pendant la saison froide.

Ne rien faire, ou du moins nettoyer moins, contribue grandement à accroître la biodiversité près de chez soi. Même si le jardin semble endormi en hiver, le sol, la couche de feuilles mortes, la vieille herbe et le compost abritent une multitude d’êtres vivants qui redonneront vie au jardin au printemps.

Préparer la nouvelle saison

Si vous souhaitez encore agir avant l'hiver, c'est le moment idéal, avant que le sol ne gèle, pour planter des arbustes et des arbres indigènes. Avec les fleurs et les baies qu'ils produiront au cours des prochaines années, ils enrichiront le régime alimentaire des animaux du jardin et créeront un habitat. Les plantes vivaces qui ne fleurissent qu'à partir de la deuxième année peuvent également être plantées maintenant.

Pour pus d'informations sur ce sujet, visitez le site de BirdLife

Frapp - Jessica Cherbuin
...