Un lieu "plus accessible qu'un sex shop"

Un magasin dédié à la santé sexuelle vient d'ouvrir à Fribourg. Visite en vidéo, accompagnée des fondatrices du projet.

Bloom, ("la floraison", en anglais), c'est le nom de ce magasin d'un nouveau genre qui a ouvert vendredi à la rue de Lausanne. Entre écologie et féminisme, la boutique de Cyrielle Goetschi (27 ans) et Jeanne Morand (28 ans) propose notamment des protections menstruelles réutilisables, des lubrifiants naturels ou encore des préservatifs vegan.

Les deux Gruériennes, amies d'enfance, ont décidé de développer leur intérêt pour la thématique de la santé sexuelle en décembre 2020. "On s'est vues pour boire un café et puis c'est parti comme ça", expliquent-elles. Ouvrir un lieu dédié à la santé sexuelle à Fribourg, ville estudiantine, leur est apparu comme une évidence. Un sondage sur internet a confirmé la demande, puis un crowdfunding qui leur a permis de récolter 40'000 francs.

Bloom se veut aussi inclusif et accessible. "On veut que tout le monde se sente bien, ce qui n'est pas forcément le cas dans un sex shop par exemple", souligne Cyrielle Goetschi, qui est aussi psychologue. Face au commerce en ligne, le binôme mise sur le conseil personnalisé. "On développera notre gamme en fonction des demandes de la clientèle", promet Jeanne Morand, qui vient de terminer ses études en sciences sociales. Elles souhaitent particulièrement cibler les jeunes, et espèrent ouvrir la discussion autour de la sexualité.

 

Frapp - Audrey Raffaelli / Vidéo: Joël Rätz