Bob Morlon s'oppose au projet Goya Onda

Un comité citoyen réuni autour du célèbre employé communal va lancer une initiative cantonale pour protéger le lac de la Gruyère.

L'initiative populaire vise à inscrire la protection du Lac de la Gruyère dans la constitution fribourgeoise. © RadioFr.

Sous le nom de "Sauvez les Laviaux", le texte demande de préserver et de protéger le lac de la Gruyère et ses rives. Le comité citoyen ne l'a toutefois pas caché, s'il lance une initiative populaire, c'est d'abord pour tenter d'empêcher le projet Goya Onda, qui prévoit une vague artificielle et un complexe de loisirs à Morlon.

Le groupe s'inquiète d'une forte affluence dans le secteur. "Avec ce projet, on rajoute sept mois de nuisances supplémentaires", dénonce Jean-Pierre Macherel, l'employé communal gruérien mieux connu sous le nom de Bob Morlon. "On peut se débrouiller sans une grosse structure telle que celle-ci, c'est son emplacement qui me gêne vraiment."

Les membres du comité ont précisé qu'ils ne s'opposaient pas à la création d'une vague artificielle dans la région. Selon eux, ce bassin de surf n'a pas sa place sur les rives à Morlon, même si le projet prévoit d'autres aménagements pour les utilisateurs du lac. "Goya sans Onda, je suis entièrement d’accord. Le réaménagement qu’ils prévoient est extraordinaire, mais pourquoi ajouter une piscine à vagues?", interroge encore Bob Morlon.

Daniel Savary, candidat lors des dernières élections à la Préfecture de la Gruyère, précise que cette initiative vise aussi à combattre tout autre projet futur démesuré qui dénaturerait le lac et ses rives. "Ça encourage les communes à collaborer les unes avec les autres pour que le lac reste beau, comme nos parents nous l'ont transmis."

Le groupe de citoyens espère s’agrandir. Des discussions sont également en cours avec différentes ONG en vue de la récolte de signatures qui sera lancée cet automne.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...