Boris Mbala a choisi la Lituanie

Le Fribourgeois de 27 ans va réaliser son rêve de jouer à l'étranger. Il s'est engagé avec le BC Gargzdai.

Boris Mbala était le capitaine du Fribourg Olympic. © KEYSTONE

Boris Mbala a signé une année de contrat avec le club qui milite en première division lituanienne depuis la saison dernière. Il évoluera dans un pays qu'il connaît à peine, mais qui vibre pour le basketball. "Je suis très content et reconnaissant d'avoir cette opportunité", raconte le Gruérien qui a passé les quatre derniers exercices avec Olympic.

Le Fribourgeois ne cachait plus son envie de s'exporter, lui qui a absolument tout gagné à la Salle Saint-Léonard. On le voyait partir pour la France ou la Belgique, c'est finalement la Lituanie qu'il a choisie: "ce n'est pas que je me sentais à l'étroit ici. En tant que sportif, on aime gagner, mais je pense aussi qu'on apprend en perdant. Il faut pouvoir sortir de zone de confort".

Le défi sera grand. Boris Mbala est l'un de meilleurs joueurs en Suisse, mais il va devoir convaincre au sein d'une équipe où il sera considéré comme étranger. Son rôle sera forcément différent. Le Fribourgeois en est conscient: "c'est ce que je voulais. La pression sera différente. On verra comment je vais vivre ça, mais je me sens prêt".

Boris Mbala n'a pas encore fait ses valises. Il est attendu à Gargzdai le 14 août pour débuter la préparation estivale avec sa nouvelle équipe.

RadioFr. - Marie Ceriani
...