Bouchon pour les automobilistes au Gothard

La patience était de mise samedi pour traverser le tunnel du Gothard. La file atteignait déjà 22 km à 10h00 et une action d'activistes du climat en fin de matinée n'a rien arrangé.

La longueur record de 28 kilomètres d'embouteillage établie à la Pentecôte en 1999 et 2018 n'a pas été atteinte. © KEYSTONE/Dominic Favre

L'annonce d'une perturbation du trafic due à un sit-in de huit activistes est parvenue à la police cantonale uranaise aux alentours de 11h30. Selon la police, les huit participants ont été temporairement arrêtés, interrogés et dénoncés pour différents faits.

L'A2 a pu être rouverte à la circulation après une dizaine de minutes, a ajouté la police cantonale uranaise. Sur le service de messages courts X, le groupe "act now" a revendiqué le blocage de l'autoroute. "Le climat est toujours en détresse. Nous reviendrons jusqu'à ce que la science soit entendue", a écrit le groupe dans un message.

L'an dernier déjà, en avril, des activistes du climat avaient organisé un blocage assis près de Göschenen (UR), sur l'A2 en direction du Gothard.

Avant cette perturbation, le Touring Club Suisse (TCS) annonçait sur X à 10h00 déjà un embouteillage de 22 km entre Beckenried (NW) et Göschenen (UR), à l'entrée nord du tunnel du Gothard. Le temps d'attente était d'environ 3h40.

Samedi après-midi, l'embouteillage s'est lentement réduit. A 15h00, la file mesurait encore près de 18 km à l'entrée nord du tunnel. A 18h00, elle atteignait 8 km et il a fallu attendre 20h30 pour que la circulation à travers le tunnel du Gothard soit à nouveau fluide.

Aussi aux Grisons

Contrairement à d'autres années durant le week-end de la Pentecôte, la route d'évitement passant par le col du Gothard ne peut pas être empruntée en raison de la neige. En outre, le trafic est également bloqué sur la route du San Bernardino (A13) aux Grisons, en direction du sud, généralement recommandée comme itinéraire d'évitement. En début d'après-midi, l'attente y était d'une heure quarante.

L'Office fédéral des routes recommandait un autre itinéraire alternatif en direction du sud, via l'A9 et le tunnel du Simplon ou par le chargement des voitures au Lötschberg. Peu avant midi, il fallait toutefois s'attendre là aussi à un temps d'attente pouvant aller jusqu'à une heure pour le chargement des voitures.

Retours lundi

Dès le début du week-end prolongé de Pentecôte, une file de véhicules de douze kilomètres s'était formée, vendredi à midi, devant le portail nord du Gothard entre Erstfeld (UR) et Göschenen (UR). Le tunnel du Gothard a ensuite été fermé pendant environ deux heures en début d'après-midi en raison d'un accident avec collision frontale qui a fait trois blessés graves.

Une colonne jusqu'à 6 km s'est également formée devant le portail sud. Les entrées de Göschenen et de Wassen du côté uranais et d'Airolo du côté tessinois du Gothard ont été fermées afin d'empêcher le trafic d'évitement sur le réseau secondaire.

La longueur record de 28 kilomètres d'embouteillage établie à la Pentecôte en 1999 et 2018 n'a pas été atteinte. Mais le TCS s'attend à ce que le pic de circulation sur l'axe nord-sud se forme lundi. Il a donc recommandé de n'entreprendre un éventuel voyage de retour vers le nord que tard dans la soirée du lundi, voire dans la nuit de lundi à mardi.

ATS
...