Des solutions pour réduire les embouteillages à Guin
Aux heures de pointe, Guin est bloqué. Les autorités prévoient notamment de déplacer la sortie d'autoroute pour fluidifier le trafic.

En finir avec les bouchons à Guin: c’est l’objectif des autorités. Chaque jour, aux heures de pointe, les files de voitures s’étendent sur l’autoroute dans la commune singinoise, perturbant également les bus et les correspondances avec les trains.
Pour remédier à cette situation, les premières mesures consistent à élargir la sortie d’autoroute de Guin. Dès 2027, deux voies seront disponibles pour les voitures venant de Berne, une solution provisoire qui devrait déjà réduire les embouteillages.
À plus long terme, la sortie sera entièrement déplacée de Guin à Luggiwil, entre Guin et Bundtels. Cette nouvelle infrastructure remplacera la sortie actuelle et sera accompagnée d’une route de desserte reliant Luggiwil à la zone industrielle de Birch. Cette variante a convaincu la Confédération, le canton, la région et la commune.
Un projet de longue date
Avant cette décision, plusieurs autres projets avaient été envisagés, dont la route de liaison Birch-Luggiwil, mise à l’enquête publique à deux reprises depuis 2014, mais contestée par des associations environnementales.
Le syndic de Guin, Urs Hauswirth, salue la nouvelle version du projet qui, selon lui, s’intégrera mieux dans le paysage.
En 2023, le canton de Fribourg, la commune de Guin et l’association intercommunale du district de la Singine ont commandé une étude. Deux points principaux ont été identifiés: la sortie d’autoroute et le passage piéton du centre du village entre la gare et le magasin Coop. Des travaux sur ce passage sont prévus pour 2026.
Il faudra encore patienter pour voir les changements sur le terrain. L’élargissement de la sortie est prévu pour 2027 et son déplacement vers Luggiwil pour 2035. Les coûts sont en négociations et répartis entre la Confédération, le canton et la commune.


