Bourvil revit sur scène à Bulle sous les yeux de sa nièce

L'acteur français revit grâce à la troupe fribourgeoise Café Bourvil. Sa nièce, émue par la performance de l'acteur Yves Savary, était présente.

Sur scène, Yves Savary et Bourvil, ne font plus qu'un. © La Télé

Bourvil était à Bulle cette fin de semaine, ou presque. La troupe fribourgeoise Café Bourvil jouait son spectacle "Des sous de côté" devant près de 300 personnes samedi soir. Une représentation un peu particulière, car elle se déroulait sous les yeux de la nièce de l'acteur français.

La pièce est une suite du film Le Corniaud, dans lequel Bourvil joue aux côtés de Louis de Funès. Dans le rôle principal, on retrouve le gruérien Yves Savary. "J'essaie de m'isoler 15 minutes avant de rentrer sur scène, d'avoir une petite discussion avec Bourvil, lui demander d'être avec nous et lui dire qu'on fait ça en son honneur", explique l'acteur.

Sur scène, Yves Savary et Bourvil, André Raimbourg de son vrai nom, ne font plus qu'un. La ressemblance physique et vocale est surprenante et le public est conquis. "C'est le troisième spectacle que je vais regarder. On est chaque fois émerveillés", témoigne un spectateur. "Il a le même physique, vous avez vu?"

Sa performance a même ému Gervaise Leméteil, la nièce de l'acteur français mort en 1970, venue avec l'association des amis de Bourvil, originaire de Normandie. "On ressent la même tendresse que lorsque mon oncle chantait. Il sait faire plein de choses: il sait danser, faire le pitre."

A la fin, Yves Savary a même réussi à intégrer Gervaise Leméteil et les amis de Bourvil dans le spectacle. Un moment de partage important pour le comédien fribourgeois. "Ils ont joué le jeu, ils sont partis dans le public avec nous en dansant, en chantant. C'était une bonne communion, c'était un partage extraordinaire."

Les prochaines représentations seront à Fribourg, le 30 et 31 mai au Collège de Gambach.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Mattia Pillonel
...