Boxing Thérapie, un refuge au cœur de Fribourg

Évariste Djodji transmet son savoir aux membres de son club de boxe. Pour certains, il est devenu bien plus qu'un entraîneur.

C'est à la rue Saint-Pierre que les boxeurs se retrouvent. © RadioFr.

Boxing Thérapie, c'est d'abord une petite salle reléguée à l'arrière d'un parking du centre-ville de Fribourg. On n'y vient pas par hasard. En poussant la porte, on découvre un local où les sacs de frappe sont légion. Pas de chauffage. Ce n'est pas nécessaire. Ici, ce sont les membres du club qui vous réchauffe le cœur. Il y a Évariste Djodji, Marielle Horner, Cédric Kazadi et Prosper Gabriel, qui se décrivent comme une famille.

Et comme dans une famille, chacun occupe un rôle bien précis. Le premier, Évariste, est entraîneur. Originaire du Togo, le Fribourgeois de 33 ans pratique depuis son enfance. Il a d'abord choisi la boxe pour se défendre, lui qui souffrait des moqueries de ses camarades sur son accent. C'est lui qui est à l'origine de Boxing Thérapie. 

Marielle est coach elle aussi. Elle s'occupe des boxeuses du club. Cédric dispense les cours de kickboxing. Arrivé sur le tard, Prosper Gabriel est la dernière pépite dénichée par Évariste. Au mois de novembre, le Fribourgeois de 24 ans a remporté un titre de champion de Suisse de la catégorie des moins de 71 kilos.

Qu'il vente ou qu'il pleuve

Tous ensemble, ils donnent vie à un projet qui a vu le jour sur les trottoirs du quartier du Schönberg. Évariste s'entraînait d'abord seul en extérieur. Les vidéos qu'il partageait sur ses réseaux sociaux ont suscité l'intérêt. Petit à petit, il a été rejoint par des dizaines d'amateurs de boxe. Qu'il vente ou qu'il pleuve, ils se réunissaient pour s'entraîner et se vider la tête.

L'engouement est tel qu'Évariste a décidé d'inaugurer sa propre salle en 2021. Les membres du club ont mis la main à pâte. Ce sont eux qui ont rénové le local pour en faire un véritable refuge. C'est ainsi qu'est né Boxing Thérapie.

Réécoutez le Tag de l'info consacré à la fabuleuse histoire du club:


RadioFr. - Marie Ceriani
...