Braqueurs de bijouterie lourdement punis

Six hommes accusés du braquage d'une bijouterie lucernoise en 2019 avec un butin d'une valeur de 20 millions de francs écopent de peines allant de plus de trois ans à 14 ans de prison. Ils sont reconnus coupables de brigandage ainsi que d'extorsion et chantage.

Les braquages de 2017 et de 2019, jugés par la Cour criminelle de Lucerne, sont survenus à la bijouterie du groupe Gübelin (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER

Dans son jugement rendu jeudi, la Cour criminelle a largement suivi les exigences du Ministère public. Il est même allé plus loin à propos du principal accusé en lui infligeant 14 ans de prison au lieu des 11 ans requis. Le tribunal a également attribué à ce Serbe de 46 ans un premier braquage en 2017 dans la même bijouterie du groupe Gübelin. Il a prononcé une expulsion de 15 ans du territoire suisse.

Trois autres accusés de nationalité étrangère sont expulsés pour 12 à 15 ans. Ils écopent entre six et près de 9 ans de prison.

Parmi les deux prévenus suisses, un ancien employé de Gübelin, âgé de 61 ans, a été reconnu coupable d'avoir transmis aux braqueurs des informations importantes sur les installations de sécurité de la bijouterie. Il écope de 10 ans et deux mois de prison.

ATS
...