Broc: nouveau record de fréquentation pour la Maison Cailler
Près d'un demi-million de visiteurs ont franchi les portes du musée du chocolat en 2025, un record.

La Maison Cailler, à Broc (FR), bat son record pour la troisième année consécutive, confirmant son statut d’attraction touristique la plus visitée de Suisse romande. Elle a accueilli 482’428 visiteurs en 2025, un nombre en hausse de 0,3% au regard de l'année antérieure.
Le musée, ouvert il y a 15 ans, a vu passer une moyenne de plus de 1300 personnes par jour, a indiqué lundi Nestlé. Au total, 55% des visiteurs provenaient de Suisse, ce qui représente une augmentation de 2 points de pourcentage par rapport à la part des visiteurs internationaux en 2024, précise le groupe alimentaire veveysan.
La progression est surtout due aux visiteurs "locaux et fidèles" des cantons de Fribourg et Vaud. En tête de classement figurent Vaud, suivi de Fribourg, Genève, Berne et le Valais. La Maison Cailler a aussi profité d'une hausse du nombre de visiteurs internationaux, provenant notamment des grands pays européens voisins.
Français devant
Les pays d’Europe centrale, d’Amérique du Nord ainsi que de plusieurs marchés émergents en Asie ont également apporté des visiteurs. Dans le détail, la France, l'Espagne, les Etats-Unis, l'Inde et l'Allemagne ont constitué, dans l'ordre, le "top 5" des pays de provenance des visiteurs en dehors de la Suisse.
La croissance souligne "l'attrait global" de la Maison Cailler en tant que l'une des principales attractions touristiques du pays et son importance comme "lieu de découverte du chocolat suisse", relève Nestlé. L’année 2025 a été marquée par de fortes activations nationales à travers les célébrations autour des 15 ans du site.
L'exercice a aussi été celui des 150 ans de l’invention du chocolat au lait par Daniel Peter, qui était le gendre du fondateur François-Louis Cailler. Au-delà, l'année 2026, déjà entamée, s’inscrira dans la continuité du succès en cours, estime le géant de l'alimentation propriétaire de la marque Cailler.


