Transformer le bois usagé en électricité et en chaleur
Gruyère Énergie inaugure ce week-end à Vuadens une centrale qui produit à la fois de la chaleur et de l'électricité. Une première dans le canton de Fribourg.
Le canton de Fribourg produit environ 30'000 tonnes de déchets de bois par année. La plupart est exportée pour être traitée. Avec sa nouvelle centrale de cogénération, l'entreprise Gruyère Énergie SA (GESA) entend capitaliser sur une partie de ces déchets (environ 10'000 tonnes par année) pour produire de l'énergie.
Palettes, meubles et autres types de bois usagé seront récupérés par l'entreprise Hubert Etter et Fils, qui s'occupe de préparer le combustible en le broyant en copeaux et en retirant les parties métalliques, notamment. À noter que le bois pollué, comme celui des voies de chemin de fer ou des poteaux électriques, n'est pas utilisable par la centrale.
La chaleur dégagée par la combustion de ces déchets se transmet à un circuit d'huile thermique, qui entraîne une turbine pour produire de l'électricité. Mais une partie de cette même chaleur est aussi captée pour alimenter le chauffage à distance de la société gruérienne.
Pour le moment, la centrale est uniquement utilisée dans ce but. La production d'électricité débutera en novembre.