Budget déficitaire pour la ville de Fribourg en 2024

Le budget 2024 de la Ville de Fribourg présente un déficit de 12,4 millions de francs, soit une détérioration de 7,4 millions au regard de l'exercice actuel.

C'est la quatrième fois consécutive que le chef-lieu cantonal présente une copie dans les chiffres rouges. © KEYSTONE

Le déficit pour 2024 représente 4,5% du total des charges de 273,8 millions de francs, imputations internes de 32,7 millions déduites, a indiqué mercredi à Fribourg le Conseil communal in corpore. Les charges sont en hausse, notamment en termes de personnel et d'amortissements, en lien direct avec les investissements.

L'exécutif entend en effet maintenir, voire accroître, les prestations existantes, le tout dans le contexte d'un programme de législature "ambitieux". Les charges liées continuent en outre d'augmenter. "L'environnement tend à se stabiliser", a relevé plus largement le grand argentier communal Laurent Dietrich.

Impact du renchérissement

Même si les prix de l'énergie, l'indexation salariale et la hausse des taux continuent à avoir une "forte influence". Neuf millions ont disparu au regard de 2023 avec le transfert des sapeurs-pompiers au Réseau santé de la Sarine (effet unique positif de 5 millions) et la dissolution de la provision fiscale PF17 (pour 4 millions).

Les revenus fiscaux globaux sont en hausse de 14,6 millions de francs, dont 7,9 millions pour le bénéfice des personnes morales et 3,7 millions pour l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Du côté des dépenses, le renchérissement de la masse salariale et l'augmentation de la dotation en personnel représentent 3,9 millions.

Marge pour l'endettement

Le total des investissements figurant au budget 2024 atteint 81,4 millions de francs. Le taux d'autofinancement s'approche de zéro (1,6%). La Ville de Fribourg demeure par ailleurs une collectivité publique peu endettée. "Ce qui lui laisse une marge de manœuvre sur ce plan", a constaté Laurent Dietrich.

Capitale suisse du goût en 2023, Fribourg vient d'intégrer le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) dans la catégorie "Gastronomie", avec l'idée générale de renforcer la ville comme lieu d'innovation et de recherche agroalimentaire. Un montant de 370'000 francs a été inscrit au budget, a précisé le syndic Thierry Steiert.

ATS
...