Bulle investit dans ses espaces publics

Des réaménagements majeurs seront réalisés cette année, avec des investissements de 21 millions de francs jusqu'en 2024 dans le quartier de la gare,

Vue de la future place de la gare de Bulle, avec en arrière-plan à droite une vélostation. © Transports publics fribourgeois (TPF)

Les autorités ont détaillé vendredi les travaux s'inscrivant dans les grands projets de la deuxième ville du canton de Fribourg, avec plus de 24'000 habitants. Dans le secteur de la gare, la rue Albert-Rieter, le chemin des Crêts et une portion de la route de la Pâla feront l’objet d’une requalification en 2021.

Après une phase préparatoire dès la mi-janvier, les travaux sur ces trois secteurs seront réalisés en sept étapes, jusqu’en décembre, dont certaines entraîneront des restrictions de circulation. Tout un pan du centre-ville s’apprête ainsi à connaître une mue en profondeur avec le réaménagement des espaces publics du quartier.

Essor démographique

Au total, près de trois hectares au coeur de la cité feront l’objet d’une requalification majeure. Celle-ci sera réalisée en parallèle au renouvellement en cours des infrastructures ferroviaires et immobilières de la gare conduit par les Transports publics fribourgeois (TPF), un projet à quelque 80 millions de francs.

D’autres travaux d’envergure figurent au programme communal ces prochains mois: le réaménagement de la route de la Pâla et du haut de la rue de Vevey (secteur Arsenal), les dernières étapes des travaux du projet de la route de Riaz ou encore la fin de la réalisation de la voie verte entre la gare et la zone industrielle de Planchy-Nord.

Les investissements répondent à l'essor démographique et économique des dernières décennies. Pour rappel, Bulle, chef-lieu du district de la Gruyère, n'affichait guère plus de 10'000 habitants il y a 40 ans. Depuis 2019, la ville a déjà investi 14 millions de francs pour fluidifier le trafic de transit qui menace d'étouffer son entrée nord.

ATS - Sophie Corpataux
...