Bulle: un plan sur 15 ans pour favoriser la mobilité douce
L'association de communes Mobul a présenté ce mercredi son plan d'agglomération sur quinze ans. Voilà l'essentiel des centaines de mesures.
L'association de communes Mobul a présenté ce mercredi son plan d'agglomération de cinquième génération (PA5). Il comprend 134 mesures prévues pour les quinze prochaines années, le but étant d'améliorer la mobilité dans l'agglomération bulloise, mais surtout de favoriser la mobilité douce auprès de la population locale.
Quelques exemples des mesures proposées :
- Améliorer le réseau de bus dans les agglomérations bulloises.
- Améliorer le réseau cyclable.
- Renforcer les mesures de stationnement pour réduire le nombre de bénéficiaires de vignettes.
- Réduire les places de parc dans les zones en développement, comme celle du Planchy (Liebherr, Rolex), pour inciter les employés à se tourner vers d'autres moyens de transport.
Pour que son plan se réalise, Mobul peut compter sur la ville de Bulle. Cependant, il ne s'agit pas de dissuader la population d'utiliser leur propre véhicule, selon Marie-France Roth Pasquier, conseillère communale de Bulle et présidente de l'association de communes Mobul. "Le but est d'encourager la population à prendre les transports publics. Pour cela, il faut permettre à chaque commune de l'agglomération, comme Epagny ou Marsens, d'être desservie au quart d'heure."
L'agglomération bulloise compte aujourd'hui plus de 40'000 habitants, un chiffre qui pourrait atteindre les 58'000 en 2040. Actuellement, l'agglomération bulloise est celle où la part des transports motorisés est la plus élevée en Suisse. Selon une dernière étude, en moyenne, les habitants de l'agglo parcourent plus de 8 km sur 10 en voiture. L'objectif est de réduire cette part à 6 km.
Le plan d'agglomération sera mis en consultation publique dès vendredi et jusqu'au 10 décembre. Une séance d'information publique aura lieu le 7 novembre prochain à la Maison du Gruyère de Pringy. Au final, la Confédération aura le dernier mot : elle décidera ou non de valider les mesures proposées. Celles qui seront retenues pourraient être subventionnées. La Confédération ne se positionnera pas avant l'été prochain.