Bulle passe le cap des 25'000 habitants
La deuxième plus grande ville du canton de Fribourg a franchi ce cap symbolique récemment. Une cérémonie officielle aura lieu début février.
Vous êtes très précisément 25'060 à habiter Bulle. Si l'on compte les personnes en séjour (sans dépôt des papiers auprès de la commune), vous êtes même 25'251. Les autorités communales surveillaient ce nombre depuis un petit moment et ce n'était pas forcément gagné si on regarde les statistiques de septembre.
La population de la ville était effectivement en légère diminution (24'400 habitants établis au 6 septembre 2021). Mais l'évolution démographique s'est ensuite nettement accélérée durant l'automne, pour finalement franchir ce cap symbolique vers la mi-novembre.
Flux des étudiants
Plusieurs facteurs expliquent cette rapide hausse. "Chaque automne, plusieurs dizaines d'étudiants de l'Ecole hôtelière de Glion viennent s'installer dans notre ville. Cela coïncide aussi avec la fin de bail de nombreux appartements et la rentrée scolaire. Bulle est proche de tout et c'est une région magnifique", explique fièrement le syndic Jacques Morand.
Le chef de l'exécutif reconnaît tout de même que la population est extrêmement volatile et reste peu au même endroit. "Nous enregistrons beaucoup de mouvements. Nous avons compté plus de 2000 changements d'adresse à l'intérieur de la ville de Bulle, cette année", précise-t-il.
Fusion en 2006
Depuis la construction de l'autoroute A12 en 1981, Bulle ne cesse de grandir. Sa fusion avec La Tour-de-Trême en 2006 lui amène en moyenne 550 habitants supplémentaires chaque année. La croissance moyenne annuelle de la population entre 2006 et 2020 est de 2,8%. Le dernier cap symbolique, la barre des 20'000 habitants, avait été atteint en 2013.
Une cérémonie officielle aura lieu le samedi 5 février prochain, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire. Le tilleul planté récemment à l'angle entre la rue des Remparts et la route de Riaz sera également dédié à l'arrivée du 25'000e habitant.