Bulle prend à son tour des mesures d'économie d'énergie

La ville va notamment réduire l'éclairage public la nuit et diminuer l'ampleur des illuminations de Noël.

L'éclairage des fêtes ne sera enclenché que certains jours cet hiver (Photo d'illustration) © KEYSTONE

Après Fribourg, la ville de Bulle prend à son tour différentes mesures pour économiser l'énergie et éviter un black-out cet hiver. Elle l'annonce ce vendredi.

Progressivement, d'ici fin octobre, l'éclairage public sera ainsi éteint de 23h30 à 5h30 dans certaines zones de la ville, notamment là où il n'y a pas ou peu de passage piéton.

Ainsi, un peu plus de la moitié des luminaires sur les 2309 dénombrés sur la voie publique vont être éteints, ce qui représente une baisse de 20% de la consommation d'électricité.

Moins de lumières pour Noël

Ensuite, les illuminations de Noël seront aussi réduites cette année: les guirlandes et autres décorations seront installées dans un périmètre restreint: uniquement sur la Grand-Rue de Bulle, dans le centre de La Tour-de-Trême, sur le sapin en haut de la Grand-Rue et devant l'Hôtel de ville de La Tour.

Ces décorations ne seront pas tout le temps activées: elles ne seront allumées que certains jours de novembre et décembre, comme les week-ends de l'Avent ou le jour de Noël. Selon la ville de Bulle, cette mesure va permettre de réduire de 95% la consommation habituelle d'énergie liée aux illuminations de fin d'année.

Comme Fribourg, Bulle a aussi décidé de réduire le chauffage des bâtiments communaux: il sera fixé à 19 degrés maximum et les employés ne pourront plus se laver les mains à l'eau chaude dans les sanitaires.

Prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs

L'éclairage sera aussi restreint dans les locaux communaux, l'accès aux ascenseurs limité et les ordinateurs devront être complètement éteints en dehors des heures de travail.

Enfin, la ville de Bulle entend relayer la campagne de sensibilisation menée dès la mi-octobre par l'Etat de Fribourg.

Le Conseil communal bullois précise qu'en fonction des nouvelles recommandations fédérales ou cantonales, d'autres mesures préventives pourront être prises pour faire face à la crise énergétique.

RadioFr. - Maëlle Robert
...