Bulle: une nouvelle usine pour produire de l'hydrogène
Stocké sous forme gazeux, l'hydrogène pourrait servir de carburants aux véhicules par exemple.
Gruyère Energie veut construire une usine pour produire de l'hydrogène à Bulle. Le groupe espère démarrer la production à l'horizon 2023/2024. La mise à l'enquête des installations est prévue pour la fin 2021.
L'hydrogène sera "vert", fabriqué à partir de l'électrolyse de l'eau: un procédé qui décompose l'eau en hydrogène et en dioxygène, grâce à de l'électricité qui serait d'origine renouvelable. Cette transformation est intéressante pour le climat puisqu'elle n'émet pas de CO2.
Stocké sous forme de gaz, l'hydrogène devrait ensuite être utilisé par des industriels ou pour faire rouler des voitures, des bus ou des camions.
"Pas de concurrence avec groupe E"
Cette usine doit s'implanter dans la zone industrielle de Planchy à Bulle. Un site "stratégique puisque la chaleur qui se dégage lors de l'électrolyse sera utilisée par le réseau de chauffage à distance de Gruyère Energie, et ne sera donc pas perdue", indique Claude Thürler, directeur général de Gruyère Energie.
Ces installations de production d'hydrogène représentent un investissement de 4 à 6 millions de francs pour Gruyère Energie. L'objectif est de produire 100'000 kilos d'hydrogène par an à l'horizon 2024. Les volumes pourraient ensuite doubler d'ici 2030, parce que l'énergéticien anticipe une forte hausse de la demande.
Selon Gruyère Energie, le projet vient compléter, et non pas concurrencer, celui de Groupe E, qui veut produire de l'hydrogène près du barrage de Schiffenen: "le marché de l'hydrogène est suffisamment grand pour accueillir plusieurs projets, il n'y a pas de mauvaise concurrence , analyse Claude Thürler.