Bulle veut mieux informer sa population sur les trottinettes

Face aux nombreuses infractions commises par les trottinettistes en Ville de Bulle, la commune n'a pas beaucoup de marge de manœuvre.

Rouler sur le trottoir à plus de 20km/h ou sans permis pour les moins de 16 ans sont des infractions au Code de la route. © La Télé

Écouter de la musique, rouler sur le trottoir ou encore à deux sur un seul engin: tous ces actes sont interdits en trottinette électrique. Pourtant, pour Martin Rauber, conseiller général de la Ville de Bulle, ces incidents arrivent beaucoup trop souvent.

"J'ai vu une mère amener son enfant à l'école, à deux sur une trottinette et sur un trottoir piéton, c'est le summum", déplore le Bullois. Il n'est d'ailleurs pas le seul habitant à constater que ces engins sont un danger lorsqu'ils sont mal utilisés. "Ils roulent sur les trottoirs, comme des sauvages", se plaint un passant. "Certaines personnes vont beaucoup trop vite à mon goût", ajoute encore une habitante de la commune. 

La responsabilité de la Police cantonale

Malgré les plaintes, le Conseil communal n'a pas beaucoup de marge de manœuvre. Rouler sur le trottoir à plus de 20km/h ou sans permis pour les moins de 16 ans sont des infractions au Code de la route et donc sont du ressort de la Police cantonale.

Mais pour Martin Rauber, il y a d'autres manières de faire. "La trottinette électrique est similaire au cyclomoteur, mais je n'ai jamais vu de cyclomoteur sur les trottoirs en plein centre-ville. Ça veut dire que quand les gens connaissent les règles, ils les respectent."

La Ville s'entretient régulièrement avec la Police cantonale sur le sujet. Des contrôles ciblés plus fréquents, avec amendes à la clef, ne sont par ailleurs pas exclus.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Mattia Pillonel
...