C1: YB en prend six au Wankdorf
Young Boys n'y arrive décidément toujours pas en Ligue des champions. Les Bernois ont concédé une cinquième défaite dans la compétition mardi face à l'Atalanta Bergame, facile vainqueur 6-1.
Comme il y a trois ans lors du dernier affrontement entre YB et le club lombard, les buts ont été nombreux au Wankdorf. Mais contrairement au précédent duel - un match nul au final épique (3-3) - une équipe était largement supérieure à l'autre cette fois: l'Atalanta, lauréate de l'Europa League en mai et actuelle deuxième de la Serie A italienne.
La formation de Gian Piero Gasperini, encore invaincue en C1 cette saison (3 victoires désormais, et 2 nuls), a profité des largesses défensives d'un YB qui a encore mesuré l'écart le séparant des meilleures équipes du continent.
Une défense aux abois
Le pressing haut et la volonté offensive des joueurs de l'entraîneur intérimaire Joël Magnin ont volé en éclats face à la justesse technique des Bergamasques, qui ont pris de court la ligne arrière bernoise dès la 9e minute de jeu. L'international italien Mateo Retegui, parfaitement lancé par Charles de Ketelaere, a ouvert son compteur sur la scène européenne, lui qui trône en tête du classement des buteurs de la Serie A.
L'égalisation rapide des champions de Suisse sur corner (11e, Silvère Ganvoula) n'a été qu'un mirage, car à la mi-temps, le score de 4-1 indiquait bien que la messe était dite. David von Ballmoos, coupable sur le 2-1 signé de Ketelaere (28e), et son arrière-garde, complètement prise au dépourvu par le défenseur bosnien Sead Kolasinac - au départ et à la conclusion d'un magnifique mouvement sur le 3-1 (32e) -, ont condamné Young Boys à un exploit.
Bilan peu reluisant
Un exploit rendu illusoire peu avant le thé par Retegui, qui s'est offert un doublé devant un Sandro Lauper bien emprunté (39e). Et définitivement enterré après la deuxième réussite du Belge de Ketelaere, libre d'adresser une frappe entre quatre défenseurs (56e). Le 6-1, signé Lazar Samardzic dans les arrêts de jeu, est venu clouer le cercueil des Bernois.
Après cinq matches de Ligue des champions, le constat est criant: cinq défaites, deux buts marqués et 17 encaissés. Seul le Slovan Bratislava a un bilan aussi peu reluisant. Avec trois derniers duels programmés contre Stuttgart, le Celtic Glasgow et l'Etoile Rouge Belgrade, les perspectives d'YB de marquer enfin des points dans la compétition devraient toutefois s'améliorer quelque peu.