Ça s'est passé ce week-end: le résumé en 1 clic
Vous n'avez pas tout suivi de l'actualité régionale fribourgeoise? Chaque lundi matin, Frapp vous propose un condensé en un coup d'œil!

Nouvelle prison centrale validée, protection du lac refusée
La population fribourgeoise a tranché dimanche sur deux votations cantonales: elle a largement accepté, à près de 68 %, un crédit de 53,1 millions de francs pour la construction d'une nouvelle prison centrale à Bellechasse. Le site doit remplacer l'établissement actuel en Basse-Ville de Fribourg, jugé vétuste par les autorités qui ont porté le projet. La population a en revanche suivi l'avis du Conseil d'Etat et du Grand Conseil concernant le lac de la Gruyère, en refusant à près de 60 % l'initiative dite "Sauvez les Laviaux", qui proposait de modifier la Constitution cantonale afin de considérer le lac de la Gruyère, ses abords et l’ensemble de ses rives comme un patrimoine naturel cantonal à préserver et à protéger.
La désalpe dans le froid, à l'ombre de la menace de la dermatose bovine
Les premières désalpes fribourgeoises se sont déroulées sans accroc, épargnées par la dermatose bovine qui frappe la France voisine. Contrairement à Vaud et au Valais, contraints d'imposer des restrictions sanitaires, Fribourg a accueilli ses troupeaux dans la liesse : quelque 10'000 personnes à Planfayon, probablement autant à Charmey (les chiffres officiels ne sont pas encore tombés). Particularité de cette 46e édition gruérienne : les vaches ont défilé dans le village du haut plutôt que sur la route principale.
Victoire de Gottéron samedi
Fribourg-Gottéron enchaîne! Face à Ambri-Piotta samedi, les Dragons ont décroché une quatrième victoire consécutive (3-1), s'installant ainsi à la troisième place du classement. La soirée a pris une dimension historique avec la cérémonie en l'honneur d'Andrei Bykov: le club a retiré le numéro 89 de la légende, désormais interdit à tout autre joueur. Prochain rendez-vous mardi à Berne pour le premier derby des Zähringen de la saison.
Les maçons votent la grève
Lors de leur assemblée générale, les maçons fribourgeois ont voté samedi la grève pour les 3 et 4 novembre prochain. Ils dénoncent le plan de la Société Suisse des Entrepreneurs qui vise, selon eux, à flexibiliser le temps de travail jusqu'à 50 heures par semaine, imposer jusqu'à 250 heures supplémentaires et 150 heures négatives, et supprimer la protection contre le licenciement en cas de maladie. Dès lundi, chaque chantier du canton sera consulté pour démontrer la force et l'unité de la profession, annoncent les syndicats Unia et Syna.