Un nouveau parc du chocolat à Broc

Le site planifié pour fin 2025 s'étendra autour de la Maison Cailler. Un investissement de plus de 80 millions de francs.

Nestlé et le groupe d'investisseurs bullois Jogne Invest SA ont présenté mercredi les contours d'un futur parc sur le chocolat, construit à l'intérieur et autour de la Maison Cailler, à Broc. Leur ambition, faire de cette institution, déjà le troisième musée le plus visité en Suisse (400'000 visiteurs annuels), une destination touristique incontournable en doublant sa fréquentation.

Cette extension promet une expérience immersive. La visite réunira les thématiques du cacao, son histoire ou encore celle du lait de la Gruyère. Des ateliers, un restaurant et une boutique complèteront le projet.

"Capitale des délices"

Dans un premier temps, plus de 80 millions de francs seront investis par Jogne Invest, une société fondée par Daniel Bulliard, Jean-Bernard Buchs et Jean-Luc Mossier, actifs dans les domaines de l'immobilier et de la promotion économique. L’ouverture du site est planifiée pour fin 2025. De nouvelles phases de développement pourraient commencer à voir le jour à l’horizon 2030, avec notamment un spa et une ferme laitière.

Le conseiller d'Etat fribourgeois Olivier Curty voit dans ce parc "une opportunité économique exceptionnelle pour la Gruyère. Il propulsera la région au rang de capitale des délices, qu'ils soient salés avec les fromages, ou sucrés avec le chocolat." Pour l'heure, le projet doit passer par les procédures d’approbation du plan d’aménagement de détail.

Voir le sujet de La Télé:

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele