Les nouveaux vaccins adaptés à Omicron bientôt disponibles
Les inscriptions ouvrent ce lundi pour le rappel anti-Covid. La campagne démarrera lundi 10 octobre avec des sérums de nouvelle génération.

La vaccination de rappel contre le Covid sera possible gratuitement dès le lundi 10 octobre pour l’ensemble de la population dès 16 ans. Le canton de Fribourg ouvre ce lundi les inscriptions sur sa page internet ou par téléphone.
La recommandation s’adresse en priorité aux personnes vulnérables, c'est-à-dire les plus de 65 ans ou les personnes qui ont une maladie qui augmente le risque de développer une forme grave du virus.
Le nouveau vaccin bivalent Spikevax (Moderna) sera disponible. Ce sérum agit contre la souche originale et contre le variant Omicron BA.1 du coronavirus. "Le choix d’un autre vaccin est bien entendu possible", indique la Direction de la santé dans un communiqué. Actuellement, 70% de la population fribourgeoise a reçu au moins une dose de vaccin contre le virus.
Situation calme
À l'heure actuelle, un patient Covid se trouve aux soins intensifs de l'Hôpital cantonal fribourgeois. Sur les 28 derniers jours, un décès a été enregistré. Trente-deux patients sont hospitalisés, contre 14 il y a un mois.
Les autorités s'attendent à une hausse des cas dès l'automne. L'arrivée de la grippe, de surcroît, risque de surcharger les hôpitaux, selon le médecin cantonal adjoint Christophe Monney.