Canicule à Fribourg: quels sont les droits des travailleurs?

Jusqu’à 36 degrés sont attendus dans le canton de Fribourg. Employeurs et employés ont des droits et des devoirs face à la canicule.

La mise à disposition gratuite d'eau fraîche fait partie des mesures recommandées lors de fortes chaleurs. © Envato

À Fribourg, Bulle, Romont ou Estavayer-le-Lac, le thermomètre dépassera les 30 degrés ces prochains jours, selon MétéoSuisse. Samedi, les températures pourraient même atteindre 36 degrés dans la Broye. Dans ces conditions, les employeurs ont l’obligation de protéger la santé de leurs collaborateurs.

Cette responsabilité est inscrite dans plusieurs textes légaux, notamment l’article 328 du Code des obligations et l’article 6 de la Loi sur le travail. Les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé physique et psychique de leurs employés.

Concrètement, les employeurs peuvent notamment:

  • mettre à disposition de l'eau fraîche gratuitement 
  • accorder des pauses supplémentaires à l'ombre 
  • aménager des espaces de repos 
  • adapter les horaires de travail 
  • planifier les tâches les plus pénibles tôt le matin, lorsque cela est possible

Des mesures renforcées dès 28 degrés

La Suva distingue plusieurs niveaux de risque. Entre 28 et 32 degrés, elle recommande notamment d’adapter le rythme de travail, de prévoir des possibilités de rafraîchissement et de laisser suffisamment de temps pour boire.

À partir de 33 degrés, les recommandations se durcissent. Les travaux très pénibles devraient être réduits au strict minimum. La Suva préconise également des pauses supplémentaires dans un endroit frais et ombragé, jusqu’à 15 minutes par heure dans les situations les plus exigeantes.

Les travailleurs particulièrement vulnérables, comme les femmes enceintes ou certaines personnes souffrant de problèmes de santé, doivent faire l’objet d’une attention particulière, car la chaleur peut provoquer fatigue, vertiges, déshydratation ou coup de chaleur.

Pas de température limite

Contrairement à une idée répandue, il n’existe pas en Suisse de température maximale à partir de laquelle le travail doit automatiquement être interrompu. En revanche, l’employeur reste tenu de mettre en place des mesures de protection adaptées aux conditions rencontrées.

Si un employé estime que sa santé est menacée ou présente des symptômes liés à la chaleur, il peut s’adresser à son médecin. Dans certains cas, un arrêt de travail peut être prescrit.

Les autorités cantonales du travail et la Suva peuvent également intervenir lorsque les règles de protection ne sont pas respectées. Les entreprises fautives peuvent être contraintes de se mettre en conformité.

RadioFr. - Lauriane Schott
...