Du soutien pour ceux qui deviennent parents avant 25 ans

[A relire] Depuis 2003, l'association JeunesParents épaule les tout jeunes parents. Elle vient de recevoir un prix. Témoignages.

Sabrina (à gauche) est aidée depuis environ trois ans par l'association JeunesParents, dont Floriane Ducrest (à droite) est la directrice. © RadioFr

Devenir parents quand on est encore étudiant au collège, ou apprenti, ce n'est pas toujours évident. Voilà pourquoi, depuis 18 ans, une association fribourgeoise soutient les jeunes parents, âgés de moins de 25 ans: elle les aide à trouver une formation ou une crèche pour leur enfant, ainsi qu'à mieux concilier vie parentale et vie scolaire. Pour son action, cette association, JeunesParents, vient de recevoir un prix: le prix de la Fondation CSS, doté de 10'000 francs.

Cette organisation aide entre 40 et 50 jeunes fribourgeois chaque année. Sabrina, 21 ans, en fait partie: "L'association m'a beaucoup aidée au départ à m'organiser, à répartir les tâches dans la journée, à élaborer un budget et à gérer les finances". Cette jeune Romontoise est maman d'une petite fille de presque trois ans. Une enfant qui n'était pas prévue, mais que Sabrina et son compagnon ont tout de suite voulu garder. L'association leur a également donné un coup de pouce pour trouver un logement, puisqu'ils vivaient encore chez leurs parents jusqu'ici. Elles les a aussi soutenus dans les démarches administratives, comme les demandes d'allocations familiales. Des démarches qui peuvent tourner au casse-tête.

Mettre les jeunes parents en relation

"Nous sommes une sorte de fil rouge pour ces jeunes", explique Floriane Ducrest, assistante sociale et directrice de JeunesParents. "En effet, le jeune parent peut avoir un pédiatre comme personne ressource pour son enfant à un moment donné, ou alors une assistante sociale d'un certain service, ou peut-être encore un enseignant. Mais petit à petit, les choses évoluent et se décousent: l'enfant grandit, il n'y a plus de pédiatre ; ou alors la jeune maman finit l'école, et l'enseignant n'est plus là. Nous, nous sommes donc le fil conducteur, le même interlocuteur auxquels les jeunes peuvent s'adresser. Nous pouvons les accompagner de la naissance à l'obtention du diplôme et l’entrée dans la vie active."

Autre mission importante de l'association: mettre en contact les jeunes parents entre eux, pour qu'ils ne se sentent pas isolés. Ils peuvent ainsi partager leurs préoccupations, leurs joies ou leurs difficultés, et échanger des conseils. "Cela m'a beaucoup aidée et rassurée de voir qu'on n'était pas les seuls à vivre cette situation. Et puis quand on a un enfant, on a parfois envie de montrer des photos de lui, de raconter ce qu'il vit ou parler de ses progrès. Mais c'est vrai qu'à l'école, les autres élèves ne comprennent pas forcément ce que l'on vit, ils ne sont pas forcément intéressés. On peut vite devenir embêtant en abordant ce sujet à de multiples reprises!", lance en souriant Sabrina, la Fribourgeoise de 21 ans.

Appel aux bénévoles

L'association soutient donc les jeunes mamans, mais aussi les jeunes papas: "Les papas sont souvent moins gênés dans la formation parce qu'ils ne sont pas directement concernés par les problématiques liées à l’accouchement ou l'allaitement. Mais il y a quand même toute cette question de la parentalité et de la conciliation de la vie de famille avec les études, on les accompagne donc aussi", complète Floriane Ducrest, la directrice de l'association JeunesParents.

L'organisation lance d'ailleurs un appel aux bénévoles: elle recherche des volontaires prêts à s'occuper des enfants quand l'un des parents étudie, à faire des courses ou le ménage à deux. Objectif : soutenir les jeunes parents qui peuvent être parfois débordés ou dépassés. Fondée à Fribourg, l'association cherche désormais à se développer dans toute la Suisse romande.

RadioFr. - Maëlle Robert
...