Cantonniers: Pourquoi travaillent-ils tout l'été?
Chaque été, les automobilistes ont l’impression de voir partout les cantonniers au bord des routes. Coup d'œil sur leur quotidien estival.
Ce matin, les cantonniers fribourgeois s'activent sur la route entre Estavayer-le Lac et Payerne pour colmater plusieurs fissures sur la route, c'est le travail du jour de Sylvain: "Je vais couler le bitume dans le racloir pour remplir les bords de la fissure afin que cet hiver l'eau ne s'infiltre pas, gèle et casse de plus en plus la route", explique-t-il.
Derrière, c'est Jean-Denis, le chef d'équipe qui répand du sable de quartz pour que le goudron liquide ne colle pas aux roues des voitures qui roulent dessus juste après. Un travail que les cantonniers font surtout l'été. "Le travail que l'on effectue aujourd'hui doit être réalisé impérativement lorsqu'il fait beau parce que ça ne supporte pas la pluie ni une température trop basse."
Mieux qu'en hiver
C'est pour ça que vous avez peut-être l'impression de voir davantage les cantonniers fribourgeois durant l'été, leur travail est plus visible. De plus, pour les concernés, l'été est plus facile à supporter. "L'hiver est plus pénible à cause du froid et de la fatigue qui en découle. Le chaud est plus appréciable", détaille un employé. Dans le canton, on compte une centaine de cantonniers qui travaillent sur les routes fribourgeoises.