Capacité vaccinale des cantons suffisante

Les cantons sont prêts à vacciner massivement la population avec les quantités de vaccins promises ces prochains mois, assure le président de l'Association des médecins cantonaux.

Rudolf Hauri est le président de l'Association des médecins cantonaux (archives). © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Les cantons n'utilisent pas encore à pleine capacité les sites de vaccination, car les doses manquent, rappelle M. Hauri dans un entretien diffusé vendredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. Mais, ajoute-t-il, l'infrastructure a été mise en place.

Des cantons sont certes moins avancés dans leurs préparatifs, mais, si de grandes quantités de doses de vaccins devaient arriver maintenant, il serait possible de les injecter rapidement, affirme le médecin cantonal zougois. Les cantons devraient être en mesure d'inoculer entre 130'000 et 150'000 doses par jour, précise-t-il.

Au terme d'une réunion jeudi avec les cantons, la Confédération suisse a annoncé qu'elle allait recevoir entre avril et fin juillet 8,1 millions de doses des vaccins déjà autorisés. Les deux fabricants Moderna et Pfizer/BioNTech ont garanti qu'ils pourront les livrer dans les délais.

M. Hauri souligne cependant que, malgré une bonne organisation, les capacités de vaccination ne peuvent pas être augmentées à souhait. Il y a des goulets d'étranglement avec le personnel qualifié, notamment les spécialistes en soins infirmiers, note-t-il. Il est possible de vacciner 150'000 personnes par jour, mais ce nombre ne peut être multiplié par dix, selon lui.

ATS
...