Le Carnaval des Bolzes c'est fini, place aux rangements

À 4 h cette nuit, l'heure était au rangement pour les différentes équipes du Carnaval. Un reportage entre le Tirlibaum et la Cantine.

30 minutes après la fermeture du célèbre Tirlibaum, tous les élèments du bar étaient déjà sortis pour faire place aux nettoyage. © Frapp

Arrivés sur la Place du Petit Saint-Jean, deux ambiances bien distinctes se démarquent: celle des infatigables fêtards à la recherche d'un stamm pour un café noir et celle des bénévoles et autres tenanciers qui s'affairent sans relâche pour terminer au plus vite le rangement de leurs établissements.

Et on peut les comprendre, après presque une semaine de fête, la fatigue se fait sentir chez certains participants. "Le plus fatiguant, ce n'est pas de servir, mais de ranger. Tous les midis, il fallait remettre le restaurant en place pour ensuite tout enlever quelques heures plus tard afin d'accueillir les joyeux carnavaliers", explique Yavuz Taner, gérant du célèbre restaurant Au Tirlibaum. "Mais on est contents, tout s'est bien déroulé et le monde était au rendez-vous."

Une édition réussie

À la cantine, Fabrice Brugger, responsable des soirées Bolzes, est, lui aussi, ravi de cette édition. "On est là depuis jeudi, quasiment une semaine à installer et désinstaller le tout, c'est un sacré travail. J'ai pris un mois de vacances pour ce carnaval, et heureusement, il me reste encore une semaine pour me reposer. Je vais finir aux alentours de 10h30 et après, j'irai au lit", se réjouit l'organisateur.

Sans avoir de chiffre exact, Fabrice Brugger estime qu'il y a eu légèrement moins de monde que l'année dernière, probablement en raison du spectacle Art on Ice, dont la première représentation a eu lieu ce mardi. Mais cette édition est tout de même une réussite. "La météo était au top et nous n'avons eu aucun incident. L'ambiance était incroyable."

Lundi soir, la deuxième édition de la soirée raclette et du bal masqué a attiré beaucoup plus de personnes que l'année dernière. 400 raclettes ont été servies, et le comité espère faire encore mieux l'année prochaine.

Frapp - Laura Kolly
...