Cassis "frustré" mais offensif sur Gaza

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle le Conseil de sécurité de l'ONU, malgré les violences au Proche-Orient, à "ne pas céder à la frustration". Mardi devant l'organe, il a réaffirmé le besoin de deux Etats, en opposition aux déclarations de Benjamin Netanyahu.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ne voit pas de paix durable au Proche-Orient sans "consensus politique régional" (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER

Devant les autres membres de l'organe onusien, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a demandé la libération "immédiate et inconditionnelle" des otages détenus par le Hamas. "La violence semble ne plus avoir de limite" en Israël comme dans les territoires palestiniens, ajoute-t-il.

Malgré deux résolutions du Conseil, tous les otages n'ont pas été relâchés, des civils sont tués chaque jour et le droit international humanitaire (DIH) reste violé, a-t-il encore dit. Il a répété l'attachement suisse à une solution à deux Etats, alors que le Premier ministre israélien a rejeté ce scénario il y a quelques jours.

Selon lui, aucune paix durable ne sera atteinte sans "consensus politique régional". Il a dit à nouveau la Suisse prête à réunir les acteurs clés du conflit.

ATS
...