Cathédrale Saint-Nicolas: de nouveaux éclairages pour 2025
Un dispositif plus respectueux de l'environnement sera mis en place. Il devrait également mieux éclairer l'édifice.
La cathédrale de Fribourg améliore son éclairage. Le projet, élaboré en 2022 par un collège d'experts, vise à réduire la consommation d'énergie tout en limitant la pollution lumineuse du site, indique l'État de Fribourg dans un communiqué. Les parois de la cathédrale seront également davantage mises en valeur.
Un système de masques, développé par l'entreprise zurichoise Opticalight, sera installé sur les projecteurs. Il permettra d'orienter la lumière sur l'édifice uniquement.
Deux mois de travaux
Pour permettre la réalisation de ces travaux, l'éclairage externe de la cathédrale sera interrompu dès ce lundi et jusqu'à Noël. Les travaux n’entraveront pas les festivités de la Saint-Nicolas. Un éclairage spécifique sera mis en place sur le parvis et l’entrée du bâtiment, comme chaque année, précise l'État.
Dans un second temps, d'autres travaux de modernisation seront entrepris à l'intérieur de la cathédrale. Le nouveau concept d'éclairage complet devrait être fonctionnel au printemps prochain. Le coût du projet s’élève à 1,5 million de francs.