Ce qui change en 2024 dans le canton de Fribourg

Détention de chiens, achat d'un premier bien ou poursuites: tour d'horizon des nouvelles lois et ordonnances en vigueur dès janvier.

L'année 2024 marquera le retour des cours obligatoires pour les nouveaux propriétaires de chien. © envato

Cours pour les propriétaires de chiens

Les propriétaires de chien devront suivre un cours obligatoire. Celui-ci consiste en cinq heures de cours théoriques et concerne toutes les personnes qui n'ont pas possédé de chien au cours des dix dernières années. De plus, tous les nouveaux propriétaires doivent passer un test pratique. Ils disposent pour cela d'un an et demi.

Transparence des coûts de location

En ces temps de pénurie de logements, il y a un autre changement. Si l'on cherche un logement, on aura désormais le droit de connaître le loyer et les charges payés par les locataires précédents. Il s'agit d'une mesure qui vise à empêcher les augmentations de loyer abusives.

Extrait du registre des poursuites

Autre nouveauté pour traquer les mauvais payeurs: les registres des poursuites pourront à l'avenir délivrer un extrait cantonal et non plus seulement un extrait de l'arrondissement. Il sera donc plus difficile de cacher une poursuite après avoir déménagé dans un autre canton.

La Feuille officielle gratuite

Pour tous les curieux qui veulent savoir qui construit des bâtiments dans le village, si un voisin prévoit d'installer un poulailler ou qui a acheté la maison à côté de l'église : Toutes ces réponses se trouvent dans le journal officiel, qui sera désormais disponible gratuitement en ligne.

Moins d'impôts lors de l'achat d'une maison

Lors de l'achat d'un appartement ou d'une maison, on sera désormais exonéré des droits de mutation, ou du moins d'une partie de ceux-ci.
Plus simplement, si l'on achète son premier appartement ou sa première maison, on sera moins taxé par le canton.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...