Finances: que paiera-t-on plus ou moins en 2025?

Dans un contexte d'inflation, les perspectives financières pour l'année prochaine inquiètent. Tour d'horizon dans le canton de Fribourg.

L'impôt sur les véhicules va augmenter de 5,2% dès le 1er janvier 2025. © envato

Salaires

Les salaires devraient augmenter de 1,5% en moyenne l'an prochain dans les entreprises fribourgeoises. Dans le secteur de l’industrie et de la construction, la hausse attendue est de 1,2 %, tandis qu’elle atteindra 1,8 % dans les services. Ces projections sont basées sur une enquête menée par la CCIF auprès de 403 entreprises représentant plus de 20'000 emplois dans le canton. Les salaires du personnel de l'Etat, eux, ne seront pas adaptés à l'augmentation du coût de la vie.

Électricité

Groupe E, principal fournisseur d'énergie dans la région, a annoncé une baisse de 11,2% de ses tarifs dès le 1er janvier 2025. Le prix moyen du kilowattheure s'établira à 27,75 centimes. Cette diminution suit deux années consécutives de hausse. Les prix de GESA, eux, resteront stables l'an prochain. 

Voitures

Les propriétaires de véhicules devront payer davantage d'impôts l'an prochain. Le Grand Conseil fribourgeois a décidé, le 19 novembre dernier, d'une indexation de 5,2% sur les véhicules et les remorques. La mesure figure parmi celles devant ramener le budget 2025 à l'équilibre. Pour une voiture dont la puissance s'élève à 140 kW (190 chevaux) par exemple, la facture dépassera désormais le seuil des 600 francs. 

Loyers

Les loyers dans le canton de Fribourg devraient augmenter en 2025. Selon les prévisions, une hausse moyenne de 1,8% est attendue, selon une information parue dans La Liberté, une augmentation légèrement inférieure à la moyenne nationale de 1,9%. Les locataires de longue date pourraient toutefois être épargnés par ces augmentations, voire bénéficier de réductions de loyer.

Assurances maladie

La prime moyenne fribourgeoise mensuelle, toutes catégories d’âge confondues, augmente de 6.9%. Cette hausse s'inscrit dans une tendance nationale, avec une augmentation moyenne des primes de 6% prévue pour l'année prochaine.

Eau

Dans le sud du canton, la société EauSud prévoit une augmentation de ses tarifs d'environ 35% pour l'année 2025, en raison d'investissements majeurs destinés à renouveler les infrastructures de captage.

Frapp - Alexia Nichele
...