Elfic contre Nyon: "Le duel s'annonce passionnant"
Les Fribourgeoises affrontent Nyon dès vendredi en finale des playoffs. Interview de Cédric Allemann, le directeur technique des Elfes.
La Télé: Elfic-Fribourg contre Nyon, c'est l'affiche de la finale du championnat suisse de basketball féminin dès vendredi. Les deux équipes vont s'affronter dans une série au meilleur des cinq matchs. Le match 1 aura lieu à Saint-Léonard. Cédric Allemann, ce duel s'annonce passionnant.
Cédric Allemann: Oui, passionnant parce que c'est deux très belles équipes qui vont s'affronter, les deux meilleures équipes du championnat suisse. Donc effectivement, on se réjouit de démarrer cette finale.
C'est aussi deux clubs qui, peut-être, travaillent un peu plus que les autres, mettent un peu plus l'accent sur le professionnalisme dans le basket féminin?
Oui, je suis assez convaincu que c'est deux clubs qui ont un staff d'entraîneurs et un comité qui travaillent plus que les autres. Et c'est deux équipes qui proposent un basket intéressant, un basket attrayant d'un niveau professionnel.
Il y a quelques années en arrière, Elfic était à la poursuite d'Hélios. Est-ce que vous avez l'impression de revivre un petit peu ça, mais d'être dans la peau du plus grand?
C'est clairement ça. Après, je pense que c'est deux clubs qui vont durer dans le temps. Et oui, bien sûr, nous, on a tout gagné. On a l'habitude d'être le chassé. On va faire avec ça. Il faut accepter ça. On ne peut pas dire qu'on aimerait vraiment qu'il y ait quelqu'un qui vienne, que le basket féminin progresse, et après reprocher à un club de vouloir nous chasser. Moi, j'ai plutôt beaucoup de respect pour un club qui veut nous chasser. C'est d'autant plus intéressant que ça offre de sacrés duels.
Elfic débute à domicile. Quand on voit ce qu'il y aura en face, ça devient un sacré avantage.
Oui, il y a eu de tout. On a fait un très gros match en championnat qu'on a remporté chez eux. On a perdu chez nous. On a perdu la finale de la Coupe de Suisse qu'on ne devait pas perdre. Très clairement, on était devant. On l'a laissé échapper. Après, oui, ça sera très engagé. Pour moi, il n'y a pas de favori. Dans une finale, il y a des émotions, il y a des erreurs. Il y a plein de facteurs qui entrent en ligne de compte. Donc non, pour moi, ça sera vraiment du 50-50 avec deux très belles équipes.
Vous l'avez dit, il y a eu cette défaite en finale de la Coupe de Suisse. J'imagine qu'il y a eu une certaine envie de remettre un petit peu les pendules à l'heure du côté d'Elfic, après cette défaite d'il y a deux semaines maintenant.
Bien sûr, il y a un esprit de revanche. Les filles sont des compétitrices. Le club est un club de compétiteurs. Mais c'est une envie de faire le mieux possible, de faire le meilleur match possible. De tout donner. Mais c'est sûr qu'il y a un esprit de revanche. Ce serait être hypocrite et mentir que de dire le contraire.$
Donc, ça commence demain à Saint-Léonard. Et je crois que vous avez mis quelques actions sur pied pour cette finale...
Oui, on a mis une action "Tous en bleu" au travers des réseaux sociaux. Toutes les personnes qui viendront en bleu auront l'entrée gratuite. L'entrée sera aussi gratuite avec l'abonnement de Fribourg-Gottéron pour venir soutenir Elfic.